PRESENTATION

  Créée en juin 1966, l’association des Arts Ripagériens rassemblait à ses débuts une petite dizaine d’artistes de Rive-de-Gier, unis par la même passion de la peinture.

Les Présidents: 

Raymond GRAU jusqu’en 1978
Alain GONNET   jusqu'en 2017
Patrice TOURNADRE actuellement.
 
Les expositions organisées par l’association eurent d’abord lieu dans les communes environnantes de Rive-de-Gier (sauf en 1966 - ancienne Salle des Fêtes) à raison de deux par an.

En 1970, débutent des cours de dessin avec Alain GONNET dans différents centres sociaux de la ville.

Les Arts Ripagériens s'investissent dans les années 70 dans les batiments de la Chartreuse de Ste-Croix-en-Jarez, en rénovant la cuisine des Chartreux afin d’en faire un musée.
Parallèlement, l’association développe ses activités artistiques en proposant outre des activités de peinture, d’archéologie, de poésie, de photo et organise même une exposition où se produit la troupe théâtrale Arthalie.

Un premier Salon est organisé en 1977 à la MJC de Rive-de-Gier où il rassemble plus de 300 visiteurs. L’année suivante, le Salon se tient à la Salle des Fêtes et malgré un nombre d’exposants encore limité (environ 30), les artistes viennent maintenant de toute la Vallée du Gier, les adhésions se font également plus nombreuses.

Après la réfection de la cuisine des Chartreux, les Arts Ripagériens organisent à Ste-Croix une exposition annuelle lors des fêtes de Pentecôte, et ceci jusqu’à ce jour.

1980 marque un tournant dans l’histoire de la société, avec la mise en place d’un Salon d’Automne où participent les sociétés de peinture de St-Etienne, St-Chamond, l’Horme et Givors. La manifestation comptera désormais chaque année un nouvel invité d’honneur.
André VEILLAS de Vichy fut le premier et le Salon remporta un vif succès, avec la présence du Président de la Fédération Nationale des Beaux-Arts.

Depuis cette date, le Salon d’Automne acquiert une notoriété grandissante, avec actuellement près de 3000 visiteurs. Le Salon d’Automne des Arts Ripagériens figure désormais dans plusieurs catalogues et en particulier sur un catalogue national où se retrouvent les principaux Salons nationaux.

 



Créer un site
Créer un site